top of page
justine-tison-architecture-interieure-réhabilitation-halle-industrielle-coworking-artistes-isolement-echanges

Les logements sociaux sont aujourd’hui intégrés dans tous les quartiers des villes et notamment les centres-villes afin d’y créer une mixité sociale. Seulement, peu de terrains sont disponibles pour créer des logements neufs.

 

Je propose alors de réhabiliter cette bâtisse située au cœur de la ville de Cholet, en logements sociaux. Construite au XIXe siècle par un industriel textile et maire de l’époque, elle a d’abord été utilisée comme habitat. Un siècle plus tard, elle est devenue propriété de la mairie et a été occupée par la maison des sciences, la SLA et son musée.​

 

Cependant, l’idée n’est pas de créer uniquement une proximité spatiale entre habitants du bâtiment et du quartier, mais aussi de proposer des services communs, propices à des échanges. Au sein du bâtiment, des logements sociaux vont être réalisés, ainsi qu’un espace destiné à des gardes à domicile et une maison d’assitantes maternelles afin de l’ouvrir au quartier.

justine-tison-architecture-interieure-réhabilitation-halle-industrielle-coworking-artistes-isolement-echanges-vue-entrée

UN TOIT BOURGEOIS, POURQUOI PAS?

REHABILITER UNE MAISON BOURGEOISE EN LOGEMENTS SOCIAUX ET MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES

L'entrée est alors un point essentiel du projet, puisqu'elle est commune à tous les usagers. C'est donc ici que vont se passer les échanges entre habitants du bâtiment et du quartier.

J'ai créé une circulation traversante entre la rue et le jardin (parking), afin de permettre une entrée de chaque côté. Je souhaite une entrée progressive dans le bâtiment donc semi-ouverte, mais surtout centrale.

Réhabilitation d'une ancienne maison bourgeoise et son usine ayant aussi été un musée des Sciences

Cholet / France

2017

Les logements sont intégrés en grande partie dans l'ancienne maison bourgeoise. Afin d'inciter les habitants à passer par l'entrée, la circulation centrale actuelle de la maison bourgeoise va disparaître au profit d'une circulation par le bâtiment de l'entrée. La suppression de ce couloir permet aussi de gagner en espace pour les logements. 

Rez-de-chaussée

R+1

R+2

bottom of page